Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Inventons demain ensemble…

Défendre, accompagner, écouter et dialoguer impose un syndica-lisme de proximité dans tous les lieux de travail. Mettre le salarié au cœur de notre action et aussi au cœur de l’entreprise en est la condition.

Défendre, accompagner, écouter et dialoguer impose un syndica-lisme de proximité dans tous les lieux de travail. Mettre le salarié au cœur de notre action et aussi au cœur de l’entreprise en est la condition. Ce n’est pas une mince affaire au regard de la complexité et des tensions qui existent dans le monde du travail aujourd’hui.

Nous ambitionnons de devenir un syndicat qui conjugue une forte représentativité dans tous les secteurs publics comme privés avec une croissance importante de son nombre d’adhésions. Le contact et l’interactivité avec le salarié deviendraient ainsi une exigence impérieuse. Mais ce ne sera pas suffisant pour asseoir notre légitimité comme un acteur de la société civile incontournable. Il faut aussi que notre organisation s’interroge sur la prise en compte des populations exclues ou en recherche de travail.

Comment avoir une réflexion sur les mutations en cours et à venir concernant le travail et l’emploi sans cloisonner la société en compartiments générant des confusions, des incompréhensions, des jalousies et de la radicalité entre ceux considérés comme nantis et ceux qui n’ont rien ?

Essayons d’avoir une vision d’ensemble des enjeux et activons des leviers dans une approche systémique afin de faire jouer les interactions à tous les niveaux. Recherchons des solutions pour que le plein emploi ne soit plus un horizon mais un objectif atteignable. Et ceci est vrai pour les jeunes comme pour les seniors, bref pour tous ceux et celles qui cherchent un emploi.

Dans le même temps, nous voulons des systèmes redistributifs qui permettent de faire vivre la solidarité nationale et nos systèmes de protection sociale, dans un contexte de croissance qui permette de dégager du pouvoir d’achat pour les ménages et de respecter l’environnement.

Or aujourd’hui, les équilibres entre les différents éléments sont fragiles et dépendants les uns des autres. Intervenons dans ce cercle vertueux. Passons un contrat entre les citoyens, les salariés, les entreprises, les syndicats, les institutions, les associations et les décideurs politiques et gouvernementaux pour esquisser les contours d’un monde plus juste et plus équitable, prenant en compte sa complexité, sa diversité et ses évolutions.
Parlons des différents temps qui rythment notre vie quotidienne dans et hors de l’entre-prise. Parlons du travail, de son organisation, de ses conditions de réalisation et des passerelles que nous pourrions jeter entre l’entreprise et des composantes de la société civile. Parlons de concilier la place de l’individu dans le collectif et avec les différents projets de vie. Parlons des synergies à construire entre les différentes générations. Parlons…

C’est entre autres choses, ce que la CFDT veut aborder avec les salariés pour que les intelligences s’expriment et participent à un projet collectif qui sera le socle de la société de demain.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend